Le projet Nicaragüenses


Des photographies pour présenter le Nicaragua. A travers un site internet, des expositions, à travers des présentations et si possible avec un livre.

En 2006, j’ai commencé à travailler en tant que bénévole avec l’association Solidarité Nica, une association étudiante de Poitiers. J’ai eu l’envie d’aller découvrir le projet de l’association sur place avec les autres membres pendant un mois. Un an avant partir, j’ai terminé mes études et je souhaitais me lancer dans la photographie. J’ai donc combiné mes deux envies et j’ai monté le projet Nicaragüenses : partir photographier un pays et ses habitants afin de présenter par la suite le Nicaragua, pays peu connu en France.

Je ne suis pas partie à l’aventure, j’ai préparé minutieusement ce reportage. J’ai cherché des salles pour mettre en place les expositions, j’ai trouvé des partenaires pour les financer. Je me suis renseignée sur le pays et j’ai ainsi rencontré l’association TouSCAN qui organise du tourisme responsable au Nicaragua et effectue des actions de solidarités.

Aujourd’hui, le projet Nicaragüenses, c’est :
– le site Nicaragüenses : un site internet contenant des photographies et des informations sur le Nicaragua
– Quatre expositions (Portraits de Nicaraguayens, Jeunes Nicaraguayens, El Cacao, une communauté dans la montagne, la Santo Domingo à Managua) présentées entre janvier et décembre 2010 dans cinq départements français (voir le calendrier des expositions), également disponible sur mon site de photographie : www.lumieredimages.fr
– plusieurs interventions auprès d’élèves de primaire et dans des lieux culturels afin de présenter le Nicaragua
– un projet de livre de photographies sur le Nicaragua

Partenaires Nicaragua :

Touscan : Tourisme, Solidarité, Coopération, Action, Aventure, Amitié entre les peuples, Nature… Cette association s’est formée autour du soutien à une école et un cabinet médical au Nicaragua ainsi qu’autour de la notion de tourisme responsable et solidaire. Elle accompagne des voyageurs sur place et leur fait découvrir le patrimoine naturel et culturel du Nicaragua. Ses actions dans le département du Nord-Pas-de-Calais sont nombreuses.

Partenaires logistiques :

Envie d’Agir, lauréate du programme » Projet Jeunes »  Programme d’aide aux projets jeunes, créé par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui permet à des centaines de jeunes de mettre en place des projets utiles à la populations locales : culture, sport, humanitaire…

– le Comité Local d’Aide aux Projets (CLAP) de Villeneuve d’Ascq

– Le CROUS de Lille : depuis toujours, le CROUS soutiens les projets étudiants qui ont des retombées significatives sur le public étudiants.

– Le programme Tourcoing Talents Jeunesse 2010

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.