Nicaraguito, une animation intergénérationnelle au Club du Bon Temps de Villeneuve d’Ascq

 

J’ai participé à une journée organisée par Elodie Derudder avec l’association Touscan au cours de laquelle j’ai présenté l’exposition « Jeunes Nicaraguayens ».

Voici le compte rendu de la journée, publié sur le site de Touscan et vous pouvez regardez le compte rendu publié sur Camaléo :

JPG - 62.7 koDans le cadre de ses études (BTS animation et gestions touristiques locales), Elodie Derudder a organisé un évènement culturel et solidaire au profit du Nicaragua. Le public choisi a été le « Club du Bon Temps » de Villeneuve d’Ascq et la forme « une journée à thème sur et au profit du Nicaragua ». L’initiative, intergénérationnelle, a impliqué des responsables de TouSCAN, des responsables du Club de retraités, les retraités eux-mêmes et de jeunes étudiantes, amies d’Elodie.
Pour commencer, l’exposition photographique d’Hélène legay a permis au public de prendre connaissance de l’existence de ce pays d’Amérique Centrale, de ses réalités géographiques, environnementales, culturelles, économiques et sociales.
Un stand d’artisanat et un petit repas autour du traditionnel « gallo pinto », plat à base de riz et de haricots rouges, ont complété par leur apport concret, une bonne vision de ce pays.

JPG - 37.7 ko

Mais le Nicaragua n’existerait pas sans musiques et danses. Aussi les jeunes étudiantes parées des costumes de fête ont-elles fait quelques pas de la danse typique du Nicaragua au son du marimba. Grâce à cette musique si entraînante, quelques adhérents du Club des Retraités les ont vite rejointes pour quelques improvisations, pas toujours très Nicaraguayennes, mais pleines d’allant et de gaîté.
La journée s’est soldée par un apport financier de 684 € (dont la vente d’artisanat, une tombola et 100 € de don de la part du club) et par l’envie et la promesse de renouveler cette animation l’an prochain.

 

 

Comments are closed.