Les repas traditionnels

Au Nicaragua comme dans tous les pays dans le monde, on ne mange pas tous les jours les repas traditionnels mais tous le monde connaît plus ou moins la nourriture typique. Au Nicaragua, j’ai mangé de tout mais quelques repas sont plus typiques que d’autres, et c’est de cela dont je veux parler maintenant. Il ne faut donc pas oublier au cours de cet article qu’il s’agit d’un descriptif typique qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre.

Dans la campagne, les paysans cultivent du maïs, des haricots rouges, peu de riz et souvent possèdent quelques vaches et poules. Ainsi la nourriture est essentiellement constituée de tortillas (galettes de maïs), haricots rouges et cuarada (prononcez guarada – fromage de lait cru) accompagné par des jus de fruits frais maison ou de café.

Le riz étant cultivé essentiellement en deux points du pays par de grandes entreprises, les cultivateurs en mangent peu, privilégiant leurs propres produits.

Dans les villes, la nourriture est sensiblement la même avec cependant plus de riz car les produits sont achetés et le riz n’est pas cher. On mange donc plus de Gallo Pinto – mélange de riz et de haricots rouges (cf. article). La viande la plus courante est le poulet, frit ou grillé, avec souvent la possibilité de choisir des lamelles de viande de porc ou de poulet.

Le plus souvent, quand je mangeais à l’extérieur, je mangeais dans des comedor (petits restaurants – rarement plus de 5-6 tables). On propose le plus souvent « Carne, cerdo ou pollo » (Boeuf, porc ou poulet). Vous choisissez la viande et l’on vous sert une assiette avec un morceau de viande accompagné de riz, haricot rouges, tajadas (tranche de banane frites), quelques rondelles de tomates, oignons, salade avec tortilla et un jus de fruit frais. Les prix varient entre 30 et 70 C$ pour le tout.

De nombreux plats traditionnels existent, très différents de cet assortiment : Indio Viejo, Baho, Bigoròn par exemple. Des spécialités culinaires aussi tels que : Chicharòn, tamales (cf. article Montuca), Guilila et autres. Je vous parlerai de tous cela d’ici quelques temps.

A très bientôt dans la rubrique « Cuisine » !

Comments are closed.