La main de son fils …

Un court instant, un geste simple. L’instant m’a marqué même s’il est courant. Le père qui donne à son fils le papier qu’il doit signer afin que celui-ci le fasse. Lui, ne peut pas.

Un enfant signe à la place de son père qui ne sait pas écrire.

Un enfant signe à la place de son père qui ne sait pas écrire.

 

Depuis la révolution de 1979, l’analphabétisme régresse au Nicaragua. Une grande campagne de lutte est en route depuis 30 ans, mais bien que l’école soit obligatoire, de nombreux enfants n’y vont pas.

Des étudiants ont travaillé sur le sujet pour démontrer que les enfants qui travaillent ne le font pas parce qu’ils sont pauvres mais qu’il s’agit avant tout d’un problème culturel. Il y a-t-il quelque chose de plus dure a faire évoluer ? Mais il faut se battre. Et de nombreux nicaraguayens le font.

5 Responses to “La main de son fils …”

  1. Géo trouvetou dit :

    attention, hélène, ta photo est vraiment super intéressante mais je crois qu’ en france les alloc n’ont jamais été liées à l

  2. Géo Trouvetou dit :

    attention, hélène, ta photo est vraiment super intéressante mais je crois qu’en france ou en europe les alloc n’ont jamais été « formellement » liées à la présence à l’école… et ne dépendent pas du revenu des parents…
    bises, on en reparlera, Géo

    • J’ai effacé la phrasse correspondante. J’ai hésité avant de la mettre car je sais qu’il existe quelque chose en France mais ne connais pas les termes exacts. Je me renseignerai… Merci de la précision et désolée.

  3. Helene dit :

    Photo touchante et magnifique! Merci, Helene

  4. papapote dit :

    BBonjour, c’est vraiment une très jolie photo, eet très représentatif de l’aide interghénérationnelle et d’une évolution pour les jeunes générations. Bravo à vous pour vos présentations et explications.